Ma-passion-mon-tricot

Ma-passion-mon-tricot

Tutorial


Monter des mailles pour un ouvrage au crochet :

Comme pour le travail à l'aiguille, au crochet, il faut aussi monter des mailles pour pouvoir commencer à travailler.

Toujours sur You Tube, j'ai trouvé cette vidéo qui est très bien faite.

Au crochet, quand on monte des mailles, on dit que l'on fait une "chaînette". Regarder votre travail, on dirait les mailles de la gourmette de baptême de bébé !!! (D'où son nom d'ailleurs)

 




28/04/2013
0 Poster un commentaire

Monter des mailles pour un ouvrage à l'aiguille :

Pour commencer tout ouvrage, il faut bien entendu savoir monter ses mailles. J'ai trouvé sur internet une vidéo très bien faite pour cela. Il existe d'autres méthodes (à deux aiguilles par exemple), mais la méthode présentée ici est, à mon avis, très bien faite. Je vous laisse découvrir :

 

 




28/04/2013
0 Poster un commentaire

Commençons par lire une bande.

Chaque pelote (de coton ou de laine) est entourée d'une bande. Apprenons à déchiffrer cette fameuse bande.

 

 

1) Le carré où 10 x 10 cm au dessus est inscrit, à droite un 17 (dans l'exemple ci-dessus) à gauche et un 36 au dessous signifie que pour avoir un carré de 10 centimètres sur 10, il faut monter 36 mailles et tricoter 17 rangs.

 

2) Le "petit trait" représente le crochet. Dans le cas présent, il est préconisé de prendre un crochet n° 2.

 

3) Numéro de lot. Ici, il s'agit du 472. Il est important de veiller à ce que les numéros de lot soient tous identiques quand on achète plusieurs pelotes de la même couleur. Entre deux pelotes d'une même couleur, il peut y avoir des nuances si les pelotes ne proviennent pas du même bain (ou lot). Cela aura donc une très grande importance pour le rendu de l'ouvrage.

 

4) Le numéro de la couleur. Il vous permet d'avoir toutes les pelotes d'une même couleur. Tel numéro pour un rouge vif, un autre numéro pour un rouge foncé ... Respecter les consignes 3 et 4 est déjà un gage de sûreté pour avoir un beau travail.

 

5) La "croix", représente elle, les aiguilles à tricoter. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des aiguilles à tricoter  n°2.5 (pour les côtes) et n°3 pour le reste du travail.

 

Si, en utilisant les aiguilles (n°5) (ou le crochet n° 2) préconisés, vous n'obtenez pas les mesures comme le présente l'échantillon (n°1), il faudra revoir la taille de vos aiguilles ou du crochet (à la hausse) si l'échantillon est plus petit et à la baisse si l'échantillon est plus grand).


12/11/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser