Ma-passion-mon-tricot

Ma-passion-mon-tricot

Matériels


Les différents matériels

                    Tout d'abord, les classiques aiguilles droites à une pointe. Pas la peine de développer, tout le monde connait.

 

                    Ensuite, un peu plus compliqué, les aiguilles droites à deux pointes

 

 

Elles s'utilisent pour faire des travaux en rond de petite taille (doigts de gants, chaussettes ...). Elles se vendent en général par lot de cinq (quatre réparties sur le travail et une cinquième pour tricoter).

 

                    Et maintenant, les choses un peu plus "space" Il m'arrive parfois que l'on me demande comment je peux me servir de "trucs pareils" (mdr).

 

                    Les aiguilles circulaires

 

 

Comme les aiguilles droites à deux pointes, elles permettent de tricoter en rond mais sur un nombre de mailles plus important.

 

                    J'utilise les aiguilles circulaires pour la réalisation des pulls ou des robes des petits et la layette. Elles permettent de diminuer le nombre de coutures et donc l'épaisseur sour les aisselles principalement. Et puis, pour vous confier un secret, moins il y a de coutures, mieux je me porte. J'ai aussi utilisé les aiguiles circulaires pour faire une marinière à mon mari il y a quelques années. Je n'avais pas envie de me compliquer la vie à veiller à bien assembler les lignes bleues et les blanches lors de l'assemblage. J'ai donc tricoté le dos et le devant de mon pull en même temps à l'aide d'une aiguille circulaire. Pour les manches, j'ai plutôt choisi les aiguilles droites à double pointes.

 

                    Et parfois, quand j'emporte mon travail (dans le train ou en voiture), je favorise les aiguilles circulaires aux aiguiles droites qui sont beaucoup moins encombrantes, surtout quand on tricote comme moi avec des aiguilles longues.

 

                    Mais pour cela, il existe d'autres aiguilles, les aiguilles souples. Je ne les connaissais pas avant de préparer mes petites recherches pour mon blog ; et même ma mercière préférée n'en a jamais vu. En fait, il s'agit d'une aiguille composée d'une pointe reliée à un fil plastique (comme l'aiguille circulaire), mais dont l'extrêmité est arrêté par un bouton pour ne pas perdre les mailles.

 

                    Enfin, l'aiguille à torsade

 

 

Elle permet, comme son nom l'indique, de réaliser des torsades. Je préfère, et de loin, les aiguilles à torsades en forme de "V" comme ci-dessus, aux aiguilles à torsades droites (comme une aiguille droite à double pointe) car elles permettent de stocker les mailles plus facilement. Les connaisseuses me comprendront certainement quand je dis que c'est une véritable catastrophe que de perdre une maille quand on fait des torsades.

 

                    Outre les aiguilles, il existe aussi les arrêtes mailles.

 

 

Ils se montrent très pratiques pour mettre des mailles en attente, quand on veut faire une poche, par exemple, des doigts pour les gants ...

 

                    Les "petits bouchons" (d'ailleurs un simple bouchon de liège fait parfaitement l'affaire) pour mettre au bout des aiguilles quand on  arrête son travail pour ne pas perdre les mailles. Dans la même idée, il y a des affliquets qui ont le même rôle, mais pour les aiguilles à deux pointes. Les deux parties sont reliées par une chaînette.

 

                    D'autres accessoires sont très utiles aussi pour tricoter : un crochet, par exemple, pour remailler une maille perdue, un mètre à ruban, des épingles de couturière pour bâtir un pull, des ciseaux et des aiguilles à laine pour les coutures.

 

                    Il doit bien entendu avoir encore tout un tas d'autres accessoires (dévidoir, compte rang ...) mais je n'en ai que peu ou pas d'utilité. Je n'ai pas pensé à les rescencer ici. Si certains vous semblent particulièrement utiles, n'hésitez pas à me les signaler.


24/10/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser