Ma-passion-mon-tricot

Ma-passion-mon-tricot

Origines


Les origines

                    Voilà, j'aime bien aller au fond des choses, alors, sans faire de cours magistral, metiers professeur schule 2 gif, j'ai fait quelques recherches sur mon sujet. Découvrons ensemble le crochet avant de parler du tricot.

 

                    L'art du crochet est arrivé en Europe au XVIIIème siècle et au cours du XIXème siècle, on l'utilise pour substituer la dentelle. Il est oublié durant l'entre-deux guerre pour devenir une nécessité économique à l'après-guerre.

 

                    Même si j'ai commencé à apprendre à crocheter en premier, je crochète beaucoup moins que je ne tricotais. Je réservais le crochet pour les décoration (napperons, chemins de table, sujets amidonnés, cols de pulls ...). Mais depuis mon déménagementmetiers demenageurs demenageur 2 gif, j'ai abandonné le tricot au profit du crochet. Je crochète beaucoup le coton pour l'habillement. Ici, pas besoin de gros pulls.

 

                    Voilà ce que je pouvais dire sur le crochet, qu'en est-il du tricot ?

 

                    Au IIIème siècle, il semble que l'on ait retrouvé un petit chausson dans une tombe égyptienne.

 

                    Au XIVème siècle, on parlait de "trique" pour désigner les aiguilles à tricoter qui étaient généralement faites en bois.

 

                    Aujourd'hui, on trouve des aiguilles à tricoter en acier ou en plastique. Il paraît que certaines aiguilles à tricoter étaient en ivoire !!! monnaie tresors tresors 5 gifJ'ai aussi entendu dire, il y a quelques temps que l'on trouve aussi des aiguilles en bambou maintenant. Cool, cela doit être super léger pour travailler les grosses laines pour les durs hivers ... Mais bon, je n'en ai plus besoin pour le moment !!!

 

                    Après avoir habillé les Dieux égyptiens, vêtu l'Extrême-Orient, le tricot fait sa croisade et arrive en Europe.

 

                    Il faut quand même rappeler que le tricot se déclinait au masculin au Moyen-Âge.

 

                    Jusque dans les années 80's (bonne génération musicale, soit dit en passant), le tricot était courant dans les foyers. Mais l'activité des femmes hors du domicile s'accroit, la laine est de plus en plus chère et ce plaisir devient juste un loisir un peu ringard dans l'esprit de certains jeunes.

 

                    Mais comme tout, il revient sur le devant de la scène, et tricoter redevient tendance. Dans toutes les grandes capitales du monde, on se retrouve dans des "cafés-tricot". Les adolescents d'aujourd'hui redécouvrent aussi le plaisir de tricoter. Dernièrement, J.-P. PERNAULT a présenté un reportage sur le sujet dans son journal.

                    C'est sur une note d'horreur que je terminerai cette présentation. J'ai découvert avec effroi que les aiguilles à tricoter ont longtemps servi pour la pratique des avortements clandestins !!! Cela me fait froid dans le dos rien que d'y penser.


24/10/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser