Ma-passion-mon-tricot

Ma-passion-mon-tricot

Trucs et astuces


Trucs et astuces

Pour tricoter, utiliser une feuille et un crayon est très utile. Cela permet de noter tous les changements (augmentations, diminutions ...) et de pouvoir faire une seconde pièce semblable (jambes de pantalon, manches ...).

 

Réaliser un échantillon est TRÈS important. Vous pourrez adapter vos aiguilles à votre façon de travailler : augmenter d'un demi numéro si vous serrez votre travail et diminuer d'un demi numéro dans le cas contraire. La laine qui servira à l'échantillon pourra être utilisée pour l'assemblage des pièces.

 

Prendre une aiguille plus fine pour ramasser plusieurs mailles perdues permet de faciliter le travail.

 

Mettre un torchon / linge blanc sur les genoux pour travailler les laines foncées vous permettra de mieux voir les mailles (le contraste des couleurs). Ce torchon servira à ranger votre ouvrage et à le protéger des taches courantes.

 

Ne JAMAIS "casser" un rang, c'est-à-dire de plier en deux un rang avant de l'avoir terminé. À coup sûr vous aurez un très joli trou.

 

Recalculer un nombre de mailles à monter : metiers scientifique ticher gif

1°/ faire un échantillon,

2°/ marquer à l'aide d'aiguilles de couturière une largeur de 5 centimètres sur cet échantillon,

3°/ compter le nombre de mailles dans les 5 centimètres,

4°/ mesurer la longueur à tricoter,

5°/ diviser la longueur (petit 4°) par le nombre de centimètres comptés (5 centimètres),

6°/ multiplier par le nombre de mailles trouvées au petit 3°.

 

Exemple concret : je cherche ne nombre de mailles à monter pour faire un pull de 46 centimètres de large (taille 12 ans) avec de la laine qui se tricote en 4 - 4 1/2

 

--> nombre de mailles dans l'échantillon (pour 5 centimètres) : 6 mailles

 

--> 46 / 5 = 9.2

 

--> 9.2 x 6 = 55.2

 

Je sais qu'il faudra que je monte 55 mailles pour réaliser mon pull.

 

Attention, il faudra penser à recalculer les emmanchures, les épaules ...

 

Pour débuter une pelote : aller chercher le début du fil au cœur de la pelote (il y a un côté où le cœur vient tout seul en le tirant entre deux doigts). Cela permettra à votre pelote de rester en place quand vous tricoterez.

 

Une nouvelle petite astuce : quand vous travaillez le coton, pas moyen d'aller chercher le cœur comme dans une pelote de laine.  Alors l'astuce consiste à prendre un gobelet de plastique, le mettre à l'envers et y enfiler la boule de coton dessus. Le fil est ainsi très facile à tirer pour travailler et la boule ne part pas dans tous les sens.


24/10/2012
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser